Makkah : Une Histoire d’architecture

Votre agence de voyages ALTAÏS VOYAGES vous invite aujourd’hui à en découvrir un peu plus sur la plus célèbre des destinations islamiques : Makkah, au Royaume d’Arabie Saoudite ! Profitez donc en voyage et installez-vous confortablement pour lire la suite de notre article !

La Mosquée Sacrée Ramadane 2022 © ALTAÏS VOYAGES

Makkah (La Mecque) : Le saviez-vous ?
Derrière la blancheur du sol caractéristique de la Mosquée Sacrée Masjid Al-Haram, se cache l’histoire d’un grand architecte dévoué à son travail. En effet, le marbre blanc qui recouvre les alentours de la Kaaba (et où les pèlerins y effectuent le Tawaf) provient d’un pays situé à des milliers de kilomètres de l’Arabie Saoudite : la Grèce. Mohamed Kamal Ismail a soigneusement choisi ce précieux matériau pour son ambitieux projet.
Effectivement, cette pierre a la particularité d’absorber efficacement la chaleur, ce qui permet aujourd’hui aux millions de visiteurs de la Ville Sainte en Arabie Saoudite de profiter de leur pèlerinage dans les meilleures conditions.
De plus, les travaux dirigés par l’architecte ont sublimé et apporté une splendeur époustouflante au lieu Saint musulman, au plus grand bonheur des nombreux fidèles du monde entier qui y mettent les pieds chaque année.
Ce projet, pensé et mené par le talentueux architecte égyptien Mohamed Kamal Ismail, a définitivement marqué l’histoire de Makkah ainsi que des indénombrables pèlerins qui y effectuent le Hajj chaque année.

@shafishan012 via Pinterest


L’entretien de La Mosquée Sacrée
La splendeur du Masjid Al-Haram est sublimée et entretenue grâce au travail dévoué de son équipe d’entretien. En effet, cette équipe, composée de 1800 agents de nettoyage, est chargée de la propreté des 400 800 m² du site. Doté de 40 voitures électriques ainsi que de 60 machines autolaveuses, le personnel prend soin d’accomplir un travail minutieux et impeccable pour entretenir l’éclat de la Mosquée Sacrée.
L’entretien des 40 000 tapis qui ornent le Masjid Al Haram est entreprit très sérieusement et régulièrement à Makkah. Lavage, séchage, brossage, stockage ou encore parfumage : ce sont autant d’étapes de nettoyage auxquelles les somptueux tapis sont confrontés !

 

L’albâtre de la Kaaba
On retrouve de nombreuses autres histoires architecturales à Makkah ! Prenons l’exemple des pièces d’albâtre adossées aux murs de la Kaaba. Saviez-vous que cet albâtre, vieux de huit siècles, fut offert par le calife Al-Mansur sous la dynastie des Abbassides ? Découvrez davantage de récits historiques concernant l’architecture de Makkah sur notre article dédié aux musées à visiter dans la Ville Sainte.

Pièces d’albâtre @kabirhaque via Pinterest

 

Retrouvez toutes les destinations proposées par votre agence de voyages sur notre blog et site web. Vous souhaitez vous envoler vers l’Arabie Saoudite pour accomplir le Hajj ou la Omra à Makkah ? Contactez-nous, on s’occupe de tout !

Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour suivre toutes nos actualités.

Partager cet article ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email