La Mecque

La Mecque : quels sont les musées à visiter ?

ALTAÏS VOYAGES vous propose de découvrir les plus beaux musées et expositions que vous trouverez à La Mecque.

Comme chaque année, l’Arabie Saoudite accueille des millions de nouveaux pèlerins. En effet, au cours de la période du pèlerinage (Hajj), des musulmans du monde entier se dirigent vers les deux villes saintes de l’Islam : La Mecque et Médine. Ainsi, les fidèles se rendent auprès des mosquées les plus sacrées de la religion musulmane, la Mosquée du Prophète (Masjid al Nabawi) et la Mosquée Sacrée (Masjid Al Haram).

Devant l’émerveillement inspiré par la beauté et la spiritualité de ces mosquées, les pèlerins découvrent alors la splendeur des lieux. Par ailleurs, au cours de leur séjour en Arabie Saoudite, ils ont aussi la possibilité d’étendre leur connaissance culturelle et historique, en visitant de fascinants musées dédiés à l’histoire islamique.

À La Mecque, le musée de la Tour de l’Horloge

Le Musée de la Tour de l’Horloge : c’est bien là un musée qui vous promet de vivre une expérience mémorable ! Et pour cause : situé au sommet de la Tour de l’Horloge, et tout près de la Mosquée Sacrée, ce musée dédié au Temps et à l’astronomie n’a ouvert ses portes que récemment, il y a cela deux ans, en 2019. Réparti sur les quatre derniers étages de la tour, il aborde trois thèmes différents.

Musée de la Tour de l’Horloge, à La Mecque

Au premier étage, c’est la tour elle-même qui est mise à l’honneur. Cette tour, dont les aiguilles indiquent l’heure avec une précision exceptionnelle, est le résultat d’un projet phénoménal lancé en 2002. Ainsi, dans ce musée qui surplombe la ville, vous pourrez en apprendre davantage sur cet exploit architectural. Le second étage est, lui, consacré au passé et à la mesure du temps : il expose les instruments et les méthodes qu’ont utilisé les hommes, au travers des siècles, afin de se situer dans le temps. Par la suite, le troisième palier est dédié au Soleil et à la Lune, et met en évidence l’importance de ces astres dans la relation que l’Homme entretient avec le Temps. Enfin, au dernier et quatrième étage du musée, c’est une vue imprenable sur la Kaaba et les millions de pèlerins qui vous attend.

Une multitude de musées à découvrir

Exposition sur l’architecture des deux Saintes Mosquées, à La Mecque

Mais ce n’est pas tout ! D’autres musées et expositions résident à La Mecque, tel que l’Exposition sur l’architecture des deux Saintes Mosquées. Cette galerie, qui abrite de nombreux artéfacts et pièces d’exception, introduit ses visiteurs à la finesse de l’art islamique ainsi qu’à l’histoire architecturale de des deux Saintes Mosquées.  Vous pouvez également passer par le Musée de La Mecque, où vous découvrirez de fabuleuses calligraphies arabes. Enfin, n’hésitez pas à visiter le Musée du Dinar Islamique, splendide collection de pièces d’or et d’argent d’antan.

Découvrez d’autres merveilleuses destinations d’Arabie Saoudite dans notre blog ainsi que sur le site web de VisitSaudi !

Partager cet article ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email